Faites des diplômes français tout en étant à Cotonou... Des formations de qualité en comptabilité et en gestion... Le creuset de formation de cadres qualifiés pour une Afrique bien gérée... Des enseignants universitaires conciliant la théorie à la pratique... Une pratique professionnelle pour une insertion efficace...
Accueil | Plan du Site | Contacts
Mot du Directeur du Centre de Préparation à l’Expertise Comptable (CPEC) de l’IUT2 Grenoble FRANCE
L’Ecole Supérieure d’Expertise Comptable (ESEC) est une école créée par l’A.S.F.O.R.E.C. (Association de Formation Régionale d’Expertise Comptable) le 15 Juillet 1998, en partenariat avec l’Université Pierre Mendès France (UPMF) de Grenoble (FRANCE). L’ESEC-BENIN est la délocalisation à Cotonou du CPEC de l’IUT de Grenoble. L’ESEC-BENIN a pour but de former des comptables de haut niveau pour l’Afrique subsaharienne afin:

  • d’asseoir une certaine rigueur dans la gestion des affaires ;
  • d’assurer la crédibilité de la formation au regard d’organismes et institutions nationaux et étrangers, de renforcer la solidarité et l’entraide professionnelle entre les comptables de haut niveau pour préserver une certaine éthique de leur profession ;
  • d’aider les pouvoirs publics dans la conception des programmes officiels de comptabilité et de recycler tout professionnel comptable pour préserver ou consolider les connaissances déjà acquises.

C'est pourquoi, en s'appuyant sur une pratique internationalement admise, elle accompagne au Bénin les formations préparatoires aux diplômes(DCG, DSCG, DEC)* du cursus d'expertise comptable français, pour tous les candidats des pays de l’espace OHADA.

Les étudiants de l’ESEC-BENIN, bénéficient de la carte d’étudiant de l’université de Grenoble et ont la possibilité de poursuivre à Cotonou ou à Grenoble, leurs études au niveau du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG).

Le Directeur du CPEC Grenoble

Robert GIRARD
Diplômé d’expertise comptable,
Commissaire aux comptes