Faites des diplômes français tout en étant à Cotonou... Des formations de qualité en comptabilité et en gestion... Le creuset de formation de cadres qualifiés pour une Afrique bien gérée... Des enseignants universitaires conciliant la théorie à la pratique... Une pratique professionnelle pour une insertion efficace...
Accueil | Plan du Site | Contacts
Mot du Coordonateur, Directeur pédagogique de l'ESEC-BENIN
Chers parents et étudiants,

La convention signée en 1998 entre l'Université Pierre Mendès France de Grenoble (UPMF) et l'Association de Formation Régionale d’Expertise Comptable (A.S.F.O.R.E.C.) a permis la mise en place d'une structure, l'Ecole Supérieure d'Expertise Comptable et de Gestion (ESEC-BENIN), offrant aux étudiants de l’Afrique subsaharienne de l'espace OHADA, une préparation à Cotonou (BENIN) suivant le cursus LMD (Licence, Master, Doctorat) dans le domaine de la comptabilité/gestion, une triple chance de diplômes au niveau Licence et au Master : une grande première en Afrique. L’ESEC-BENIN, c’est une école à taille humaine, ayant produit plus de 40 diplômés d’expertise comptable du cursus français, des diplômés de DCG/DGC, DSCG/DSGC, LPCG, plus de 500 cadres opérationnels dans le domaine comptabilité et de la gestion.

Au niveau Licence (BAC+3), l’ESEC-BENIN permet, en une seule formation d’obtenir simultanément trois (3) diplômes : le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) de l’Etat français, le Diplôme de Gestion et de Comptabilité (DGC) de l’INTEC/CNAM de Paris, et la Licence Professionnelle Comptabilité Gestion (LPCG), homologuée par l’Etat béninois.

Au niveau Master (BAC+5), l’ESEC-BENIN permet, en une seule formation d’obtenir simultanément trois (3) diplômes : le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) de l’Etat français, le Diplôme Supérieur de Gestion et de Comptabilité (DSGC) de l’INTEC/CNAM de Paris, et la Master Professionnelle Comptabilité Gestion Audit (MPCGA), homologué par l’Etat béninois.

La délocalisation de la formation DCG du CPEC (Centre de Préparation à l'Expertise Comptable) de l'IUT2 de Grenoble et le partenariat signé en 2014 avecl’INTEC-CNAM (Institut National des Techniques Economiques et Comptables / Conservatoire National des Arts et Métiers) de Paris permet aux étudiants Béninois et Africains, soucieux d'un enseignement de qualité de bénéficier du savoir faire de ces écoles et universités en suivant les cours dans les mêmes conditions que les étudiants du CPEC de l'IUT 2 de Grenoble, et de l’INTEC/CNAM de Paris, tout en restant à Cotonou (Bénin) sans être obligés de voyager vers l’occident, et en évitant les tracasseries pour l’obtention du visa SCHENGEN.

Ces formations de l’ESEC-BENIN sont une opportunité pour ceux qui désirent avoir une formation ayant un caractère professionnalisant et opérationnel permettant d'obtenir un emploi.


Le Coordonnateur de l'ESEC-BENIN,
Directeur pédagogique

Christian D. MIGAN,
Maître de conférences-associé IUT2 Grenoble
Expert-comptable, Commissaire aux comptes